Que recherchez-vous ?

Pourquoi préférer la remise des résultats par internet ?

Pourquoi préférer la remise de résultats par internet ? Simplement parce-que c’est la solution à la fois la plus rapide, la plus sûre, et la plus pratique !

Plus rapide :

  • Dès que les résultats sont terminés et validés par nos biologistes, le compte-rendu est automatiquement diffusé dans les minutes qui suivent. Et si la réalisation d’un des examens demande plusieurs jours (examen microbiologique, examen transmis à un autre laboratoire), nous pouvons faire une diffusion partielle, à votre demande.
  • Ainsi, plus besoin d’attendre plusieurs jours le passage du facteur.

Plus sûre :

  • Un courrier, ça peut s’égarer, ou être volé.

Plus pratique :

  • Pas besoin de se déplacer au laboratoire ou à la pharmacie.
  • Classement plus facile, puisque directement sur votre PC, ou en ligne sur votre DMP. Fini le papier qu’on a rangé quelque part… mais qu’on ne retrouve pas quand on en a besoin.

Comment consulter mes résultats ?

Dès leur validation par un biologiste, les dossiers sont transmis sur notre serveur de résultat, géré par un Hébergeur de Santé Agréé.

Pour accéder à votre dossier, vous avez besoin d’un identifiant et d’un mot de passe.

L’identifiant (un par dossier) vous est fourni par le laboratoire, soit :

  • Si vous êtes prélevé au laboratoireun document papier vous est remis par  l’infirmière.
  • Si vous êtes prélevé à domicile par une infirmière libérale, il vous sera envoyé par SMS.

Le mot de passe correspond à votre date de naissance.

Consultez vos derniers résultats 

NB : Si vous avez plusieurs dossiers en cours (par exemple, pour les groupages sanguins), vous recevrez autant d’identifiant que de dossiers.

NB : Pour les patients prélevés à domicile, il est impératif de :

  • Communiquer votre n° de portable pour recevoir le SMS (pas de téléphone fixe).
  • Signaler à votre infirmière votre souhait de recevoir les résultats par internet, afin que ce soit noté sur la demande.

NB : Vous pouvez également télécharger vos résultats (au format pdf), et les stocker sur n’importe quel support physique ou sur le Cloud.

 

Un espace personnel pour rassembler et stocker tous mes résultats de biologie ? Le DMP, bien sûr.

Le DMP (Dossier Médical Partagé) est un excellent moyen de conserver l’historique de vos examens de biologie, mais aussi de radiologie, de consultations, d’hospitalisations, de traitements, de vaccinations, etc… La conservation et l’accès de votre DMP sont hautement sécurisés, et son utilisation est très facile, possible également avec l’application pour Smartphone et Iphone.

Votre DMP peut être créé par votre médecin lors d’une consultation, par la CPAM ou par votre pharmaciens lors d’un déplacement dans leurs locaux, ou bien par vous-même directement en ligne.

Si vous avez créé un DMP, nous pouvons l’alimenter automatiquement avec vos résultats.

Pour accéder à votre DMP, cliquer sur ce lien

Pas de résultats donnés par téléphone !

Par mesure de sécurité, et pour être parfaitement conforme aux réglementations et aux normes en vigueur, le laboratoire BIO ARD’AISNE ne répond à aucune demande de communication de résultats par téléphone.

Pour autant, ne vous inquiétez pas de savoir si vos résultats sont normaux ou pas, ou pour savoir si vous devez ajuster votre traitement.
En effet, tous les résultats anormaux considérés comme très pathologiques sont transmis à votre médecin dans les meilleurs délais.
Et en cas d’impossibilité à joindre votre médecin, nous contactons le centre 15.

Cette disposition est motivée par les raisons suivantes :
-  Identité de l’interlocuteur non vérifiable (ce qui entraîne un risque de non-respect de la confidentialité)
-  Absence de traçabilité
-  Risque d’erreur de transmission, de compréhension, ou de transcription
-  Risque d’interprétation erronée
-  Risque de modification intempestive de traitement (modification autorisée uniquement pour le médecin ou le pharmacien)
-  Transmission hors cadre réglementaire (la transmission des résultats doit être réalisée soit en version électronique sécurisée, soit en version papier).

L’intérêt du serveur de résultats est alors évident, puisque vous avez accès à vos résultats dès qu’ils sont validés par un biologiste du laboratoire, sans attendre.

Sinon, vous bénéficiez toujours de la mise à disposition de vos résultats au laboratoire (le jour même pour la plupart des dossiers), et éventuellement, dans certains cas pour les patients prélevés à domicile par des IDE libérales, par courrier (J+1 à J+4).

Nous restons bien sûr toujours à votre disposition si vous souhaitez qu’un biologiste vous interprète des résultats que vous auriez déjà reçus.