Que recherchez-vous ?

Faut-il prendre un rendez-vous ? Dois-je être à jeûn pour ma prise de sang ?…

Prise de rendez-vous ?

La prise de rendez-vous est souhaitable afin d’éviter toute attente au laboratoire ; vous pouvez prendre rendez-vous sur place ou par téléphone auprès des secrétaires, et également en ligne, directement sur notre site internet pour tous nos sites (sauf celui de Givet).
Cependant, il est possible de réaliser un prélèvement sans rendez-vous, en particulier en cas d’urgence.

Pourquoi les prises de sang sont surtout faites le matin ?

Pour les prélèvements sanguins, l’heure idéale de prélèvement est entre 7h et 10h car certains paramètres sanguins varient en fonction de l’heure.
Le dosage de certaines hormones impose un prélèvement à 8 h voire à plusieurs moments précis de la journée (la secrétaire ou votre infirmière vous le préciseront lors de votre prise de rendez-vous).
Un jeûne de 12 heures est exigé pour la réalisation des bilans lipidique et de la glycémie, et pour certains autres dosages (cela vous sera confirmé lors de votre prise de rendez-vous par la secrétaire ou votre infirmière). Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter à notre catalogue en ligne UBILAB.
Si vous prenez des médicaments, pensez à prendre la liste de ceux-ci, le préleveur vous la demandera peut être, selon les analyses prescrites par votre médecin.

Je dois faire un prélèvement bactériologique (urines – ECBU, vaginal, urétral, peau, gorge, etc…) : quelles précautions ?

Pour les prélèvements d’urines :

- Les modalités de prélèvement seront expliquées au laboratoire par la secrétaire ou par votre infirmière. Il vous sera remis le matériel de prélèvement qui comprendra une fiche explicative.
- Pour les ECBU, nous vous remercions de remplir également la fiche de renseignements : ces derniers nous sont en effet précieux pour l’interprétation des résultats.
- Pour d’autres analyses urinaires, vous pouvez vous également vous reporter à notre catalogue en ligne UBILAB.

Pour les prélèvements microbiologiques (urines, peau, gorge, crachats, selles, …) :

IMPORTANT : Toujours Attendre que le prélèvement microbiologique soit réalisé avant de prendre les antibiotiques prescrits par votre médecin.

Prélèvement de peau, de plaie, d’ulcère ou d’orifice ORL :

  • Ne pas faire de nettoyage de la zone à prélever avant de venir au laboratoire.
  • Prélèvements vaginaux : ne pas faire de toilette intime avant le prélèvement.
  • Prélèvement urétraux chez l’homme : il est demandé de ne pas uriner le matin avant le prélèvement (qui sera réalisé aux alentours de 8h).

Pour plus de précisions, vous pouvez vous également vous reporter à notre catalogue en ligne UBILAB.

Pour la bonne réalisation des examens et pour bénéficier d’une prise en charge directe, certains documents sont indispensables ..

Documents à apporter systématiquement :

  • Votre ordonnance.
  • Votre Carte Vitale ou votre attestation de Sécurité Sociale.
  • Votre attestation de mutuelles ou d’assurance complémentaire.
  • Votre attestation papier pour la CMU si vous en êtes bénéficiaire (Complémentaire Mutuelle Universelle).

Documents à apporter en plus dans certains cas :

  • Pour le test de dépistage de la trisomie 21 : la fiche de renseignement remise par votre gynécologue, datée et signée.
  • Pour les examens de génétique : la fiche de consentement signée par le patient et le médecin et la fiche de renseignement spécifique à l’examen remise par le médecin.
  • Pour les examens demandés par la commission de permis de conduire (sous-préfecture ou préfecture) : une pièce d’identité avec photo récente sera exigée.
  • Pour les groupes sanguins : une pièce d’identité avec photo sera exigée.

La tarification des analyses est définie par la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie…

Le laboratoire Bio Ard’Aisne exerce strictement dans le cadre de la Convention signée avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. La tarification des actes est définie par la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM), consultable sur les sites suivant :

Tarifs de prélèvement :

Tarifs des examens :

En l’absence de prescription médicale (et donc d’ordonnance) :

A votre demande, des examens pourront éventuellement être réalisés. Dans ce cas, ils ne peuvent donner lieu à remboursement et restent à votre charge : ils seront facturés au tarif de la NABM.
Nous vous demanderons à ce moment le nom d’un médecin à qui nous pourrons communiquer les résultats, et de signer un formulaire de consentement.

Certains examens ne figurent pas à la NABM, et sont donc tarifiés en « Hors-Nomenclature » (HN) :

Ils ne peuvent donc donner lieu à remboursement et restent à votre charge, même si par ailleurs vous êtes pris en charge à 100% (ALD, accident du travail, etc.). Préalablement à leur réalisation, nous vous demanderons systématiquement votre accord, qui sera matérialisé par la signature d’un formulaire de consentement.

La prise en charge, le tiers-payant, le 100%…

La prise en charge :

Les analyses sont en général prises en charge à 60% par votre Caisse d’assurance maladie.
Cette prise en charge est de 100 % en cas d’actes liés à une affection de longue durée, accident du travail, ou en cas de CMU. La prise en charge est également différente lors de la grossesse (se renseigner auprès du secrétariat du laboratoire).
Le montant restant dû (en général 40%) constitue le ticket modérateur et est pris en charge par presque toutes les mutuelles.
Nous pratiquons systématiquement le tiers payant avec votre caisse d’assurance maladie et avec la majorité des mutuelles, à condition d’avoir une ordonnance, votre carte vitale et votre attestation de mutuelle en cours de validité.

Attention : même si vous êtes pris en charge à 100%, si des examens ne sont pas prescrits dans le cadre générateur du 100% (ALD, accident du travail, …), 40% restera à votre charge ou de votre mutuelle !

Cas particulier des « examens Hors Nomenclature » :

Certains examens ne sont pas référencés au sein de la nomenclature des actes de biologie médicale (« examens Hors Nomenclature »). Ils ne sont pas remboursables, même si vous êtes pris en charge à 100%.

Ces actes seront donc réalisés uniquement après avoir obtenu votre accord (voir la rubrique « Tarification »).

Les frottis de dépistage du col utérin…

Les prélèvements de frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus ne peuvent être réalisés que par des médecins (gynécologues, médecins généralistes, médecins biologistes) ou des sage-femmes.

Pour le laboratoire Bio Ard’Aisne, ils sont pratiqués sur les sites de Reims-Luton, Rethel, et Cours Briand (Charleville-Mézières) par les Dr Quentin ALLARD, Jean GERNEZ,  Agathe POISSON et Vincent THIRION.

Lors de la prise de rendez-vous, il est donc indispensable de préciser qu’il s’agit d’un frottis du col : à défaut, le prélèvement devrait être reporté si un médecin du laboratoire n’était pas présent sur le site.

L’analyse est réalisée par un laboratoire de cyto-anatomopathologie, le laboratoire CERBA.

Les résultats seront transmis par le laboratoire CERBA, à vous-même ainsi qu’au médecin prescripteur.

La HAS a modifié en juillet 2020 la politique de dépistage du cancer du col utérin, qui repose désormais principalement sur la recherche du papillomavirus.
Ainsi, dans certains cas, le frottis pourra être remplacé par la recherche de l’HPV (Human PapillomaVirus), à partir d’un prélèvement classique ou d’un auto-prélèvement réalisé par la femme elle-même.