Que recherchez-vous ?

Quand et comment récupérer vos résultats ?

Compte rendu papier :

Pour les patients prélevés au laboratoire, les comptes rendus ne sont remis qu’à la personne présentant le coupon confidentiel remis au moment du prélèvement.
Les résultats de la majorité des examens prélevés avant 12h sont disponibles à l’accueil le jour même, en fin d’après midi à partir de 17h (sauf le samedi) : ce délai vous sera précisé le jour de votre prélèvement.
C’est bien évidemment l’examen avec le délai de réalisation le plus long qui conditionne l’édition et la transmission du dossier. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à notre catalogue en ligne UBILAB.
Pour les patients prélevés à domicile uniquement, les comptes rendus peuvent également être envoyés par courrier postal, mais nous ne pouvons pas garantir les délais d’acheminement que nous ne maîtrisons évidemment pas (en général, il faut compter 2 à 3 jours, hors week-end).

Diffusion internet :

De façon beaucoup plus rapide, pour tous, les résultats peuvent également être accessibles par internet sur un serveur de résultats sécurisé, au moyen d’un identifiant qui est fourni à l’occasion de votre prise de sang au laboratoire ou par SMS (plus de détails dans cet article.).

Pourquoi préférer la remise de résultats par internet ? Simplement parce-que c’est la solution à la fois la plus rapide, la plus sûre, et la plus pratique !

Plus rapide :
* Dès que les résultats sont terminés et validés par nos biologistes, le compte-rendu est automatiquement diffusé dans les minutes qui suivent. Et si la réalisation d’un des examens demande plusieurs jours (examen microbiologique, examen transmis à un autre laboratoire), nous pouvons faire une diffusion partielle, à votre demande.
* Ainsi, plus besoin d’attendre plusieurs jours le passage du facteur.

Plus sûre : Un courrier, ça peut s’égarer, ou être volé.

Plus pratique :
* Pas besoin de se déplacer au laboratoire ou à la pharmacie.
* Classement plus facile, puisque directement sur votre PC, ou en ligne sur votre DMP. Fini le papier qu’on a rangé quelque part… mais qu’on ne retrouve pas quand on en a besoin.

Demande de résultat par téléphone :

Aucun résultat d’examen (en particulier les INR) ne peut être transmis par téléphone, pour des raisons évidentes de confidentialité et de sécurité dans la transmission des résultats.
Si vous avez donné votre accord au préalable, nous pouvons également transmettre votre INR à votre infirmière, par un SMS sécurisé : ceci afin d’améliorer votre suivi et votre prise en charge.
Si nous ne donnons plus de résultats par téléphone, les biologistes du laboratoire sont par contre à votre disposition pour vous répondre, si vous avez des questions relatives à des résultats que vous venez de recevoir.

Transmission à votre médecin :

Le médecin prescripteur reçoit toujours un exemplaire de vos résultats. Si le prescripteur est un spécialiste, votre médecin traitant peut également en être destinataire si vous en faites la demande ou si cela est spécifié sur l’ordonnance.
De plus, tous les résultats très pathologiques et signifiant un risque pour votre santé sont systématiquement téléphonés au médecin prescripteur en urgence. Si nous ne parvenons pas à joindre ce dernier, nous pouvons être amené à appeler le Centre 15.

Cas particuliers :

  • Lorsque le patient est mineur : en raison d’une réglementation spécifique pour les examens relatifs aux infections sexuellement transmissibles, à la contraception ou à l’interruption de grossesse, les résultats sont adressés directement et uniquement au médecin prescripteur.
  • Lorsque la demande provient d’une compagnie d’assurance : la demande d’analyses conduit à la réalisation de deux comptes-rendus, qui ne sont jamais envoyés à l’assurance, mais remis en main propre au patient, conformément à la législation.
  • D’autres demandes particulières : (Commission de Permis de Conduire, Médecine du travail, …) peuvent faire l’objet d’un rendu de résultat spécifique. Le laboratoire vous renseignera si besoin.

Les demandes urgentes !

Pour les patients de ville prélevés au laboratoire et envoyés en urgence par le médecin traitant, le laboratoire rend et communique les résultats susceptibles de modifier la prise en charge des patients (NFS, CRP, bilan hépatique…) sous 4 heures.
Ce délai peut être raccourci pour certains examens notamment la troponine pour laquelle le laboratoire rend et communique le résultat sous 2 heures.
Nous vous rappelons que la prescription d’un bilan biologique en urgence doit être motivée, accompagnée de renseignements cliniques et d’un numéro de téléphone qui permet d’obtenir directement le prescripteur afin de lui communiquer au plus vite les résultats.
Si le patient est prélevé en dehors du laboratoire (IDE libérale), nous vous sensibilisons au fait que le meilleur délai de rendu sera obtenu si le patient, sa famille ou l’IDE libérale dépose l’échantillon directement au laboratoire le plus proche en notifiant clairement la notion d’urgence au secrétariat. Les circuits de collectes du laboratoire ne peuvent pas être adaptées aux situations d’urgence. Dans tous les cas, le laboratoire rend et communique les résultats sous les mêmes conditions et délais que les patients prélevés au laboratoire, à compter de la réception de l’échantillon au laboratoire.

Votre DMP et vos résultats :

Le DMP (Dossier Médical Partagé) est un excellent moyen de conserver l’historique de vos examens de biologie, mais aussi de radiologie, de consultations, de traitements, de vaccinations, etc… La conservation et l’accès de votre DMP sont hautement sécurisés, et son utilisation est très facile, possible également avec l’application pour Smartphone et Iphone.

Votre DMP peut être créé par votre médecin lors d’une consultation, par la CPAM ou par votre pharmaciens lors d’un déplacement dans leurs locaux, ou bien par vous-même directement en ligne.

Si vous avez créé un DMP, nous pouvons l’alimenter automatiquement avec vos résultats.

Pour accéder à votre DMP, cliquer sur ce lien

 

Mes résultats sont-ils bien protégés ?

  En France, les résultats de biologie médicale sont considérés comme des données personnelles hautement sensibles, devant à ce titre être strictement protégées selon des mesures édictées par le RGPD (Règlement Général de Protection des Données). A ce titre, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en en faisant la demande auprès de notre DPO. Vous pouvez consultez notre  Politique de confidentialité pour en savoir plus.

La transmission des résultats, notamment la transmission électronique, est régie en particulier par la loi n° 2018-493 du 20/06/2018 et de nombreux décrets (2019-536 pour l’application de la loi, 2018-137 pour l’hébergement des données, 2016-46 pour la diffusion du compte-rendu), avec comme premier objectif d’en assurer la sécurité et la confidentialité. Ainsi, les outils informatiques utilisés par notre laboratoire répondent strictement à toutes les exigences règlementaires de sécurité. Cette sécurité entraîne parfois des lourdeurs de fonctionnement, que certains peuvent regretter, mais la sécurité est à ce prix.

Ainsi, nous n’enverrons jamais de résultats sur une boîte mail non sécurisée et non approuvée. De même, les fax sont réservés aux établissements de soins et aux professionnels de santé, après signature d’une convention de preuve.

DMP, Email, internet, courrier, fax, MSS, apicrypt, HPRIM, SIDEP, ARS, Médecine du travail, Compagnies d'assurance, Mutuelles, CPAM, Santé Publique France, etc... Mais où vont donc mes résultats ?

                   

Vos résultats peuvent être transmis :

  • à vous-même (par internet sur notre serveur de résultats, par courrier, au laboratoire)
  • au médecin prescripteur
  • à votre médecin traitant (s’il n’est pas le prescripteur)
  • à d’autres médecins que vous aurez désignés
  • sur votre DMP
  • à des organismes de santé publique (Santé publique France, etc.) pour certains résultats, après anonymisation, selon la réglementation

Les exceptions :

  • aucune transmission à un médecin de compagnie d’assurances
  • seulement au médecin dans le cadre de contraception ou grossesse pour les patientes mineures
  • au représentant légal pour les mineurs (sauf cas précédent)
  • pour la médecine du travail, seulement au médecin du travail, et pas au patient.
  • pas de transmission au patient pour les tests génétiques et les tests de dépistage de la trisomie 21. Ces résultats ne sont transmis qu’au médecin, qui vous les remettra et vous les expliquera au cours d’une consultation.

Les 3 derniers articles

Toute notre actualité