Que recherchez-vous ?

Prendre Rendez-vous pour un test COVID

Rendez-vous pour un TEST PCR CoVid (prélèvement nasopharyngé)

 

Rendez-vous pour une sérologie (prise de sang)

CoVid-19 et laboratoire

Quels tests de dépistage du coronavirus sont réalisables au labo BIO ARD’AISNE ?

MAJ : 04/12/2020

Il existe 3 types de tests possibles pour le Covid-19 :
la recherche directe du virus (ou plutôt de son ARN) par PCR, à partir d’un prélèvement avec un écouvillon dans le naso-pharynx (ou sur la salive, qui permet de savoir s’il y a une infection en cours.
la recherche d’anticorps (sérologie) à partir d’une prise de sang, qui permet de savoir s’il y a eu une infection récente dans les jours, semaines ou mois qui précèdent
la recherche de particules virales (antigènes de surface, d’où le nom de test antigénique) à partir d’un prélèvement avec un écouvillon dans le naso-pharynx (ou sur la salive) : ce type de test a une sensibilité largement inférieure aux tests PCR, et les autorités scientifiques recommandent donc de les limiter à certaines indications bien précises : ils ne sont pas réalisés dans notre laboratoire.

 

D’autres infos ci-dessous : le point actualisé sur l’épidémie, la remise des résultats pendant l’épidémie, les gestes barrières et les masques, etc.

Vous vous posez des questions sur les tests Covid ?

Vous vous posez des questions sur la Covid : test antigénique, salivaire, PCR, nasopharyngé, variant, etc… Voici quelques éléments de réponse, sous forme de vidéo très didactiques

Vidéo 1 : comment sait-on qu’un test est efficace ?

Vidéo 2 : Un test PCR, comment ça marche ?

Vidéo 2 bonus : Qu’est-ce qu’un variant, comment le détecter ?

Vidéo 3 : Les tests antigéniques

 

Les vaccins contre le Covid sont-ils sûrs ?

Élaborés en un temps record, et parfois avec une technologie qui n’a jamais été utilisée à grande échelle, les vaccins contre la Covid-19, suscitent des inquiétudes. Sont-ils sans danger ?

  • Des éléments de réponse dans cet article du journal La Croix, journal grand public qui fuit le sensationnel et vérifie particulièrement ses sources.

 

 

Covi-19 long : quand les symptômes durent, durent...

D’après un article du site vidal.fr

À 6 mois, plus de 10 % des patients sont concernés par une symptomatologie prolongée.

 

Fatigue, dyspnée, douleurs, troubles du goût et de l’odorat, troubles du rythme cardiaque, etc. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après une infection même peu sévère par le SARS-CoV-2, une proportion importante de patients présentent encore des symptômes, laissant ces personnes, mais aussi les médecins, souvent démunis.
Toutefois, les données aujourd’hui disponibles montrent que l’état de santé de ces patients s’améliore le plus souvent de façon progressive en quelques mois, grâce à une prise en charge globale et personnalisée, pouvant inclure des traitements symptomatiques, du repos et une réadaptation respiratoire et/ou un réentraînement progressif à l’effort.

Pour aider les praticiens dans leur démarche, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier  des réponses rapides
Ces réponses rapides sont complétées par des fiches techniques, dédiées spécifiquement aux symptômes les plus fréquemment rapportés :