L’ECBU, l’examen cytobactériologique des urines pour diagnostiquer une infection urinaire

L’ECBU, ou examen cytobactériologique des urines, est l’analyse de référence en cas de suspicion de cystite ou d’autre infection urinaire (pyélonéphrite ou prostatite chez l’homme par exemple). Cet examen des urines permet d’identifier les bactéries responsables d’infections urinaires et guide le choix du traitement antibiotique.

Le laboratoire Bio Ard’Aisne réalise cet examen de biologie médicale incontournable et vous explique tout ce qu’il faut savoir : pourquoi est-il prescrit, comment bien prélever ses urines, et comment interpréter les résultats.

Qu’est-ce qu’un ECBU exactement ?

L’ECBU est un Examen Cyto-Bactériologique des Urines. « Cyto » signifie qu’on analyse les cellules présentes dans les urines (globules blancs, globules rouges, cellules épithéliales). « Bactériologique » indique qu’on recherche la présence de bactéries ou germes, responsables d’infections urinaires comme la cystite ou la pyélonéphrite.

Concrètement, les urines prélevées de façon stérile sont analysées au microscope puis mises en culture pendant 48h (ou plus selon la difficulté pour cultiver le germe) pour identifier précisément les bactéries présentes. Un antibiogramme est réalisé pour tester la sensibilité de ces germes aux antibiotiques.

Une main gantée tient un récipient en plastique transparent avec un couvercle vert, rempli d'un liquide jaune.

Pourquoi votre médecin vous prescrit cet examen urinaire ?

Votre médecin vous prescrira un ECBU s’il suspecte une infection urinaire, devant des signes comme :

  • Brûlures en urinant
  • Envies fréquentes et urgentes d’uriner
  • Douleurs dans le bas ventre
  • Urines troubles ou malodorantes
  • Présence de sang dans les urines (hématurie)
  • Fièvre (signe de pyélonéphrite)

Un ECBU pourra aussi être demandé :

  • Pour contrôler la guérison après un traitement antibiotique d’infection urinaire (néanmoins cette pratique n’est pas recommandée par les instances médicales)
  • Devant une bandelette urinaire positive (leucocytes, nitrites)
  • En cas de fièvre sans cause évidente (en particulier chez les enfants) : on parle de fièvre nue
  • Avant certaines interventions chirurgicales en particulier la chirurgie urologique

À noter : un ECBU n’est pas utile pour rechercher une grossesse ou identifier l’usage de stupéfiants, d’autres examens existent pour cela (test de grossesse urinaire ou sanguin par exemple).

Quand et comment prélever les urines à domicile ?

Pour obtenir un résultat fiable de l’ECBU, il est primordial de respecter certaines conditions lors du prélèvement des urines à domicile.

Le matériel à préparer

  • Flacon stérile spécifique fourni par le Laboratoire Bio Ard’Aisne. Attention à ne pas toucher l’intérieur du flacon ou du couvercle !
  • Compresse avec antiseptique ou savon pour la toilette intime.

Recommendations avant le prélèvement

Pour un résultat fiable, il est préférable d’attendre au moins 48 heures après la fin d’un traitement antibiotique avant d’effectuer un ECBU.

Si vous prenez des antibiotiques, votre examen sera faussé, et vous devrez refaire un prélèvement.

  • Si possible, prélevez les urines du matin au réveil, après au moins 4 heures sans uriner. Les urines sont plus concentrées et les bactéries ont eu le temps de se multiplier dans la vessie pendant la nuit.
  • Si cela est réalisable, il est recommandé d’effectuer le recueil directement au laboratoire.

Recommendations pour le prélèvement

Merci de bien lire toutes les instructions avant de commencer le prélèvement.

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de procéder au prélèvement.
  • Réalisez une toilette intime minutieuse à l’aide de la compresse antiseptique ou du savon fourni par le laboratoire.
    • Chez la femme : maintenez les lèvres écartées et nettoyez l’orifice vaginal ainsi que le méat urinaire de haut en bas et d’avant en arrière.
    • Chez l’homme : décalottez le gland et nettoyez l’orifice du méat ainsi que le gland.
  • Utilisez un flacon stérile spécifique fourni par votre laboratoire d’analyses médicales. Ouvrez-le juste avant de prélever les urines et posez le couvercle face vers le haut pour ne pas l’infecter.

Le recueil des urines pour votre ECBU

  • Placez vous idéalement au dessus des toilettes sans vous asseoir. Si vous devez vous asseoir, laissez un espace suffisamment important pour passer le flacon sans qu’il touche le siège.
  • Urinez d’abord un peu dans les toilettes (1er jet), puis récoltez les urines suivantes (2ème jet) directement dans le flacon sans toucher le bord avec votre peau, et terminez d’uriner dans les toilettes. C’est le prélèvement dit « en milieu de jet » ou deuxième jet.
  • Fermez bien le flacon sans le remplir totalement. Apportez-le au laboratoire dans les 2 heures, avec votre ordonnance. Si vous devez le conserver plus longtemps, merci d’utiliser obligatoirement le flacon boraté (tube contenant de la poudre) pour stabiliser l’urine : elle est alors stabilisée pendant 24 heures à température ambiante grace à l’acide borique.

Pour les bébés, des kits de prélèvement sont disponibles au laboratoire (poches pédiatriques) afin de faciliter le recueil des urines.

Si vous avez une sonde urinaire, le prélèvement doit se faire dans des conditions particulières, demandez conseil à votre laboratoire ou votre infirmier libéral.

Que recherche-t-on avec un examen cytobactériologique des urines ?

Cette analyse d’urine évalue plusieurs paramètres.

Les cellules présentes

  • Les leucocytes (globules blancs) : leur présence en grande quantité (leucocyturie > 10 000/ml) signe une réaction immunitaire à une infection.
  • Les hématies (globules rouges) : une hématurie peut être causée par une infection urinaire principalement, mais des causes plus rares existent par exemple des calculs urinaires, un cancer de la vessie ou des troubles de la coagulation.

Les bactéries présentes

Les bactéries ou germes responsables d’infection urinaire. Il en existe de nombreuses, mais le plus souvent il s’agit de Escherichia coli. La présence de bactéries sans leucocyturie peut être due à une contamination lors du prélèvement.

ECBU et Antibiogramme

L’ECBU ne se limite pas à identifier les bactéries responsables de l’infection urinaire. Il comprend également un antibiogramme, un test complémentaire qui permet de déterminer les antibiotiques les plus efficaces contre les bactéries trouvées.

Lors de ce test, les bactéries sont mises en contact avec différents antibiotiques couramment utilisés. En observant leur croissance, on peut évaluer si elles sont sensibles ou résistantes à chaque antibiotique testé. Cela aide le médecin à choisir le traitement le mieux adapté pour soigner l’infection.

L’antibiogramme est très important car certaines bactéries peuvent développer des résistances aux antibiotiques, rendant le traitement plus difficile. En choisissant l’antibiotique le plus efficace grâce à l’antibiogramme, on augmente les chances de guérison et on évite que les bactéries deviennent encore plus résistantes.

L’antibiogramme est donc un test clé réalisé lors de l’ECBU. Il guide le choix du meilleur traitement antibiotique en fonction des bactéries identifiées, pour soigner au mieux l’infection urinaire.

Trois récipients d'échantillons d'urine avec des couvercles rouges à côté d'un tableau de couleurs d'analyse d'urine et de plusieurs bandelettes de test.

Comment interpréter les résultats de cette analyse d’urine ?

Normalement, les urines sont stériles et contiennent peu de leucocytes (< 10 000/ml) et d’hématies (< 10000/ml).

Une infection urinaire se caractérise par :

  • Une leucocyturie > 10 000 /ml et
  • La présence de certaines bactéries en quantité significative

L’estimation de la quantité de bactérie (bactériurie) et l’antibiogramme permettent d’adapter au mieux le traitement antibiotique.

Parfois les résultats d’analyse sont moins évidents :

  • ECBU réalisé trop tôt, avant que les bactéries aient eu le temps de se multiplier
  • Contamination de l’urine lors du prélèvement
  • Traitement antibiotique débuté avant l’ECBU qui empêche la culture des bactéries

En cas de doute, n’hésitez pas à refaire l’examen dans les conditions optimales. Fiez-vous aux normes indiquées par votre laboratoire (comme le Laboratoire Bio Ard’Aisne) pour l’interprétation des résultats. En effet, les techniques utilisées peuvent varier et modifier les seuils considérés comme pathologiques.

Que faire avant et après un ECBU ?

Avant de faire un ECBU, signalez à votre médecin tout traitement antibiotique en cours, car cela peut fausser les résultats. Si vous avez une infection urinaire avec des symptômes importants, votre médecin pourra vous prescrire des antibiotiques à prendre juste après le prélèvement d’urines.

En attendant vos résultats (48h en moyenne) :

  • Buvez beaucoup d’eau pour faciliter l’élimination des bactéries de votre vessie
  • Urinez dès que vous en avez envie
  • Portez des sous-vêtements en coton et évitez les bains moussants
  • Utilisez du paracétamol en cas de fièvre ou douleurs

Consultez rapidement si la fièvre monte (>38,5°C) ou si les douleurs dans le bas du dos s’intensifient, cela peut indiquer une pyélonéphrite.

Après un ECBU montrant une infection urinaire, il est important de :

  • Suivre scrupuleusement le traitement antibiotique prescrit, même si les symptômes s’améliorent.
  • Consulter votre médecin pour contrôler la guérison par un ECBU de contrôle.

Des infections urinaires à répétition, ou qui résistent au traitement, nécessitent des examens complémentaires à la recherche d’une cause sous-jacente (anomalie de l’appareil urinaire, problème rénal, diabète…).

Conclusion

L’ECBU est l’examen clé pour diagnostiquer et soigner efficacement une infection urinaire.

Réalisé par un laboratoire d’analyses médicales, dans les conditions optimales de prélèvement, il permet d’identifier précisément les bactéries en cause et de les éradiquer avec les antibiotiques les plus adaptés.

N’hésitez pas à contacter le Laboratoire Bio Ard’Aisne, expert dans la réalisation de cet examen de biologie médicale important.

Questions fréquentes

L’ECBU est un examen médical qui analyse les urines pour détecter la présence de bactéries, de globules blancs et rouges. Il est généralement prescrit en cas de symptômes d’infection urinaire (brûlures, envies fréquentes d’uriner, etc.), ou dans le cadre d’un suivi (grossesse, bilan pré-opératoire).

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser un ECBU. Il est recommandé de boire normalement avant l’examen pour faciliter le prélèvement d’urine.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser un ECBU. Il est recommandé de boire normalement avant l’examen pour faciliter le prélèvement d’urine.

Une toilette intime externe à l’eau et au savon est conseillée avant le prélèvement. Utilisez la lingette antiseptique fournie par le laboratoire si disponible.

Pour éviter la contamination de l’échantillon d’urine par des bactéries présentes sur la peau ou les muqueuses lors d’un ECBU, il est essentiel de suivre ces étapes d’hygiène :
– Se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau, les rincer et les sécher avec un linge propre ou un essuie-main à usage unique, ou utiliser un produit hydro-alcoolique.

Procéder ensuite à une toilette intime minutieuse avec de l’eau et du savon doux :
– Chez l’homme : laver soigneusement le pénis et le gland en le décalottant si nécessaire, rincer puis appliquer un antiseptique de haut en bas sur l’extrémité du pénis avec une compresse stérile.
– Chez la femme : écarter les grandes et petites lèvres, laver la vulve d’un seul mouvement d’avant en arrière, rincer à l’eau et appliquer un antiseptique avec une compresse stérile, toujours d’avant en arrière. En cas de pertes vaginales, utiliser une protection (tampon ou compresse) pour éviter la contamination de l’urine.

Pour un ECBU, le laboratoire fournit généralement une lingette antiseptique. Vous pouvez également utiliser des antiseptiques comme la Bétadine solution moussante, Cytéal, Lactacyd liquide, Mercryl, etc.
Il est recommandé de suivre les instructions fournies par le laboratoire ou votre médecin pour garantir la fiabilité des résultats.

Après une toilette intime, il faut d’abord uriner le premier jet dans les toilettes.
Ce premier jet sert à éliminer les bactéries présentes dans l’urètre. Ensuite, sans s’interrompre, il faut recueillir les urines suivantes (appelées milieu de jet) dans un flacon stérile fourni par le laboratoire. Il est important de ne pas toucher l’intérieur du flacon ou du bouchon avec les doigts ou les muqueuses.
Enfin, il faut refermer soigneusement le flacon.

Le premier jet sert à éliminer les bactéries présentes au niveau de l’urètre et éviter qu’elles contaminent l’échantillon d’urine recueilli pour analyse. C’est le milieu de jet qui est analysé, car il est plus représentatif de la vessie et des reins.

Il est préférable d’attendre la fin des règles pour réaliser un ECBU. Si l’examen est urgent, il faut le préciser au laboratoire, qui mettra en place une procédure adaptée.

Les urines doivent être conservées au réfrigérateur (entre 2 et 8°C) et apportées au laboratoire dans les 2 heures suivant le prélèvement. Si vous ne pouvez pas amenez vos urines dans les deux heures, le laboratoire peut vous fournir un flacon contenant un conservateur.

Le délai d’obtention des résultats d’un ECBU dépend de ce qui est trouvé dans les urines :

– Si l’échantillon est stérile (pas de bactéries), le résultat est généralement disponible en 24 heures.

– Si une bactérie courante est identifiée et que l’antibiogramme est simple à interpréter, le résultat est disponible sous 48 heures.

– Dans de rares cas plus complexes (bactéries difficiles à identifier, germes multirésistants aux antibiotiques…), le délai peut aller jusqu’à 5 jours.

L’ECBU recherche la présence de bactéries (germes), de globules blancs (leucocytes), de globules rouges (hématies) et évalue leur quantité. D’autres éléments comme les cellules épithéliales et les cristaux peuvent aussi être identifiés.

Un antibiogramme est un test complémentaire qui détermine à quels antibiotiques la bactérie identifiée est sensible. Il est réalisé lorsqu’une bactérie pathogène est détectée en quantité significative dans l’ECBU.

Les résultats d’un ECBU normal indiquent généralement l’absence d’infection urinaire. La présence de bactéries et/ou de leucocytes en quantité significative signe une infection. Les résultats doivent toujours être interprétés par un médecin en fonction du contexte clinique.

La présence de leucocytes (globules blancs) dans les urines signifie qu’il existe une réaction inflammatoire, le plus souvent en réponse à une infection.

La détection de bactéries lors d’un ECBU signale une prolifération bactérienne dans le système urinaire. Si leur quantité dépasse un certain seuil, cela confirme une infection urinaire nécessitant généralement un traitement antibiotique.

Oui, dans certains cas, les symptômes peuvent être liés à une autre cause (inflammation, irritation) ou à une infection débutante non détectée au moment du prélèvement. Si les symptômes persistent malgré un ECBU négatif, il est essentiel de consulter un médecin pour identifier la cause sous-jacente et obtenir un traitement approprié.

Un ECBU de contrôle est généralement recommandé 8 à 10 jours après la fin de l’antibiothérapie pour s’assurer de l’éradication de l’infection. Votre médecin vous indiquera si cet examen de contrôle est nécessaire dans votre cas.

Non, la prise d’antibiotiques risque de fausser les résultats de l’ECBU. Il est préférable d’attendre au moins 48h après la fin de l’antibiothérapie avant de réaliser cet examen.

Pour un résultat fiable, il est préférable d’attendre au moins 48 heures après la fin d’un traitement antibiotique avant d’effectuer un ECBU.

Oui, l’ECBU est pris en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale. Sans ordonnance, l’examen sera à votre charge.

Le coût d’un ECBU varie selon les laboratoires, mais il se situe généralement entre 10 et 20 euros.

– Avec une ordonnance médicale, l’ECBU est pris en charge à 60% par l’Assurance Maladie, et le reste est couvert par votre mutuelle ou votre complémentaire santé.

– Sans ordonnance, vous devrez régler la totalité du coût de l’examen. Le laboratoire vous remettra une facture que vous pourrez éventuellement transmettre à votre mutuelle pour un remboursement selon votre contrat.

Il est possible de réaliser un ECBU sans ordonnance, mais dans ce cas, il ne sera pas remboursé par la Sécurité Sociale. De plus, l’interprétation des résultats nécessite un avis médical. Il est donc préférable de consulter son médecin avant de faire cet examen.

La bandelette urinaire est un test rapide réalisable au cabinet médical qui détecte certains paramètres urinaires (leucocytes, nitrites, sang, etc.). L’ECBU est une analyse plus complète réalisée en laboratoire, avec un examen direct au microscope et une mise en culture pour identifier les bactéries.

Non, l’ECBU n’est pas destiné à détecter une grossesse. Cet examen analyse la présence de bactéries et de globules blancs dans les urines, il n’est pas conçu pour rechercher l’hormone de grossesse (hCG).

Pour confirmer une grossesse, il faut réaliser un test spécifique :
– Soit un dosage sanguin des hCG (sur prescription médicale à réaliser au laboratoire),
– Soit un test urinaire de grossesse (disponible en pharmacie).

Non, l’ECBU n’est pas conçu pour dépister les infections sexuellement transmissibles comme la chlamydia, la gonorrhée ou le VIH.

Il existe des tests spécifiques pour chaque IST, qui nécessitent souvent des prélèvements locaux (vaginal, urétral) ou sanguins.

Votre médecin vous prescrira les examens adaptés si vous présentez des symptômes d’IST ou dans le cadre d’un dépistage.
L’ECBU peut parfois être prescrit en complément, car certaines IST peuvent favoriser la survenue d’infections urinaires.

Un ECBU polymicrobien signifie que plusieurs types de bactéries ont été détectés dans l’échantillon d’urine, sans qu’il y ait de germe prédominant.
Cela peut correspondre à une contamination lors du prélèvement (urines non stériles) ou plus rarement à une infection à germes multiples.

Le laboratoire précisera généralement « culture polymicrobienne, considérée comme une contamination », et l’examen est alors non interprétable.
Il faudra refaire l’ECBU dans de meilleures conditions de prélèvement pour confirmer ou non la présence d’une infection urinaire.

Les infections urinaires sont le plus souvent causées par des bactéries provenant de la flore digestive. Le germe le plus fréquemment retrouvé est Escherichia coli (environ 80% des cas).

D’autres bactéries peuvent être en cause comme :

Staphylococcus saprophyticus, surtout chez la femme jeune,
Klebsiella, Enterococcus, Proteus chez les personnes âgées ou avec des anomalies urinaires,
Pseudomonas, Staphylococcus aureus en cas d’infection nosocomiale sur sonde urinaire

L’identification du germe par le laboratoire permet d’adapter au mieux le traitement antibiotique.

Oui, un ECBU peut être prescrit chez l’enfant en cas de symptômes urinaires ou de fièvre inexpliquée. Le prélèvement se fait à l’aide de poches pédiatriques adhésives. Il est important de suivre les recommandations données par le laboratoire.

Des infections urinaires récidivantes doivent faire l’objet d’examens complémentaires (imagerie, cystoscopie…) pour rechercher une cause sous-jacente (anomalie anatomique, problème rénal, calcul, diabète…). Votre médecin vous orientera vers les spécialistes adaptés (urologue, néphrologue).