La RSE au sein du laboratoire
Bio Ard’Aisne

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est pas un sujet nouveau mais se trouve de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises.

Le Laboratoire Bio Ard’Aisne s’est pleinement engagé dans cette démarche volontaire en 2023.

Notre démarche RSE consiste à adopter une approche transversale qui intègre les 3 Piliers du développement durable (dimensions sociales, environnementales et économiques) dans nos activités quotidiennes, dans le but de créer de la valeur à long terme pour la société et pour l’ensemble de nos parties prenantes.

Celle-ci est globale et implique l’équipe dirigeante et l’ensemble de nos salariés.

Notre mission, nos valeurs

Le Laboratoire Bio Ard’Aisne a pour mission de fournir des services de diagnostic, de prévention et de suivi médical de haute qualité pour améliorer la santé et le bien-être de notre communauté.

Nous participons au maillage territorial des services de soin pour la population des Ardennes et du Grand Reims. Le laboratoire s’engage à développer autant que possible ce service de proximité.

Parmi nos principales valeurs nous accordons une grande importance à l’intégrité de notre personnel, l’égalité de service, la confidentialité, notre exercice indépendant de la biologie médicale et au respect de la législation. La satisfaction des patients et la qualité du service rendu sont nos priorités.

Le Laboratoire Bio Ard’Aisne est membre fondateur du réseau LBI Les Biologistes Indépendants. Nous défendons également nos valeurs communes « la liberté, l’humanité, la proximité, la performance et l’innovation ».

Nous avons la conviction que la RSE constitue un réel enjeu pour les laboratoires d’analyses médicales en termes de pérennité, de résilience mais aussi de dynamisme.

Labellisation

Depuis décembre 2023, le laboratoire Bio Ard’Aisne est labellisé au niveau progression du label Engagé RSE et Responsibility Europe d’AFNOR Certification. Pour nous, c’est un moyen concret de mesurer la performance de notre démarche RSE pour répondre aux Objectifs de développement durable des Nations-Unies, en ligne avec la norme internationale ISO 26000. Nous rejoignons une communauté de plus de 500 entreprises labellisées Engagé RSE. Nous sommes fiers de faire partie des premiers laboratoires d’analyses médicales à obtenir cette labellisation.

Le label Engagé RSE est aujourd’hui le label de référence pour évaluer la maturité des démarches RSE des organisations.

Il est structuré en 5 chapitres d’évaluation des pratiques RSE de l’entreprise (pratiques stratégiques, managériales, production et consommation, ancrage local) et 3 chapitres de résultats RSE (économiques, sociaux / sociétaux et environnementaux).

Plusieurs mois de travail de formalisation de notre démarche RSE, de collectes d’informations et d’échanges avec les équipes ont été nécessaires pour fournir les preuves objectives des niveaux de maîtrise des impacts de nos activités.

Ce sont ainsi 54 critères qui ont été examinés sur le terrain, dans nos laboratoires, par une évaluatrice d’AFNOR Certification présente 4,5 jours.

Afin d’évaluer le niveau d’intégration de l’ISO 26000 au sein de la stratégie, de l’organisation et des activités du laboratoire, elle a également échangé avec nos parties prenantes internes (plus de 30 collaborateurs de tous services) et certaines de nos parties prenantes externes (une patiente, un médecin urgentiste de l’Hôpital de Rethel, un biologiste médical de l’EFS, la présidente de l’association locale RETHEL ROSE, un fournisseur et le Service de Santé du Travail des Ardennes)

Le rapport d’évaluation d’AFNOR Certification et les évaluations de suivi tous les 18 mois, nous challengent et nous incitent à continuer à nous améliorer.