Que recherchez-vous ?

Manuel de prélèvement

Notre Manuel de prélèvement UBILAB

Le manuel de prélèvement sous forme papier est abandonné, et il n’est plus publié. En raison de changements de techniques notamment, les informations qui y étaient présentées pouvaient rapidement devenir obsolètes : le manuel a donc été remplacé par une version électronique maintenue à jour en permanence, avec l’application UBILAB.

Notre manuel de prélèvement en ligne, UBILAB, est accessible avec un smartphone même dans une zone non couverte (la connexion au réseau téléphonique n’est requise que pour les mises à jour).

Il présente les consignes de prélèvements, et tous les renseignements utiles (type de tube, délai préanalytique, conditions particulières de transport, etc.) pour l’ensemble des analyses réalisées au laboratoire.

Pour obtenir un code d’accès, veuillez contacter M. Pascal COPPEE sur le site de Cours Briand à Charleville, via la rubrique « Contact » de notre site.

Serveur d'ordonnances

Accès au serveur d’ordonnances

 
Votre identifiant de connexion (ou Login) correspond à votre n°ADELI (éventuellement à votre n° RPPS).
Votre mot de passe vous a été fourni par le laboratoire. Vous pouvez le personnaliser dans l’onglet Vos paramètres.
Attention de bien respecter les Majuscules/minuscules lors de la frappe.

Mot de passe perdu ? Cliquez sur « J’ai perdu mon mot de passe », et suivez les instructions que vous recevrez par email.

Procédure d’utilisation du serveur d’ordonnances

Les résultats des INR de mes patients sur Smartphone, c'est possible ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons désormais vous transmettre les résultats d’INR de vos patients par SMS sécurisé. Cette procédure répond aux exigences réglementaires et normatives, et elle est d’une simplicité déconcertantes.
Essayer, c’est l’adopter !
Depuis le 19/12/2018, cela est également applicable à la numération des PLAQUETTES (suivi de traitement anticoagulant par injection d’HBPM) et du dosage de l’HEMOGLOBINE (avant injection d’érythropoïétine ou chimiothérapie).

Pour plus d’informations, voir ici les Modalités pratiques

Analyses hors-nomenclature (HN), Demandes orales ou sans ordonnances.

Il peut arriver que des patients vous demandent un prélèvement sans ordonnance ou pour un examen qui n’est pas prescrit sur l’ordonnance.
Il arrive également que des examens soient Hors Nomenclature (HN) : ils ne sont donc pas remboursés, MÊME pour les patients normalement remboursés à 100% (ALD, accident du travail, etc.), qui devront donc le payer de leurs deniers.

L’accord formel des patients est un préalable indispensable à l’exécution de ces examens : Le laboratoire recontactera le patient avant l’exécution des analyses.

Prélèvement PCR COVID par les IDE

Depuis la publication de l’arrêté du 24 juillet 2020 (publié au JO le 25/07/2020)  (publié au JO le 25/07/2020) les IDE sont autorisées à réaliser les prélèvements naso-pharyngés en vue d’une détection du génome du Sars-Cov2 par PCR, sous réserve d’avoir été préalablement formées par un médecin ou un biologiste médical.

Notre laboratoire dispense cette formation pratique, en vue de votre habilitation par l’ARS, et nous avons à ce jour formé plusieurs dizaines d’infirmières.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez prendre contact avec :

  • à Charleville : Dr Laurent THEILLIER ou Dr Sylvie GANDON (03.24.33.68.68)
  • à Rethel : Dr Vincent THIRION (03.24.38.49.64)
  • à Reims : Dr Agathe POISSON ou Dr Quentin ALLARD (03.26.04.81.70)

Comnent réaliser un prélèvement nasopharyngé pour le Covid-19, et comment bien se protéger ? Regarder ce tuto

KALIEMIE ET PERIODE HIVERNALE, L’ACCORD IMPOSSIBLE ?

Tous les préleveurs savent qu’un garrot trop serré ou en place trop longtemps fausse la mesure de la kaliémie.
Mais le froid ? C’est encore pire !