Augmentation du potassium ou hyperkaliémie, les conseils d’un biologiste médical
Le dosage du potassium est une analyse extrêmement courante en laboratoire de biologie médicale. Elle est souvent réalisée à l’occasion de la réalisation d’un ionogramme ou encore d’un dosage isolé de potassium sur une prise de sang simple. La méthode principale de réalisation du dosage du potassium est la potentiométrie indirecte. Le potassium est principalement contenu à l’intérieur des cellules et le taux sanguin est faible par rapport au taux intracellulaire. Tout cela a une extrême importance car il existe de nombreux soucis préanalytiques par relargage du potassium intracellulaire dans le milieu sanguin (sérum ou plasma).
L’interprétation du potassium : un art très délicat. Les aléas à éviter avant toute prise en compte du résultat
Le résultat de potassium dépend du type de tube utilisé par le préleveur et/ou le laboratoire.
Le saviez-vous, le potassium peut être réalisé selon votre laboratoire sur un sérum ou sur un plasma hépariné. Cela a une incidence très importante sur l’interprétation des résultats.
Lors du prélèvement sur un tube sec, vous obtenez un sérum après coagulation du sang total. Cela implique un taux généralement plus élevé de potassium sur un tube sec que sur un tube hépariné où il n’y a pas de coagulation. C’est pourquoi les valeurs usuelles du potassium sur tube sec sont généralement de 3,5 à 5,1 mmol par litre.
Sur tube hépariné, en l’absence de coagulation avant analyse, les valeurs usuelles retenues sont généralement plus basses de 3,5 à 4,5 millimoles par litre.
Le saviez-vous ? En cas de thrombocytose, c’est-à-dire en cas d’augmentation des plaquettes à partir de 600 G/L, le potassium est surestimé sur tube sec par relargage du contenu intracellulaire des plaquettes lors de la coagulation. Certaines anomalies hématologiques engendrant une très forte augmentation du nombre de cellules, comme par exemple certaines leucémies lymphoïdes chroniques, peuvent également aboutir à ce genre de phénomène, avec une augmentation artéfactuelle du potassium en lien avec la coagulation ou le relargage du contenu intracellulaire en l’absence de coagulation.
Le résultat de potassium dépend également de l’endroit du prélèvement
En effet, le potassium est un composant intracellulaire très sensible au délai d’acheminement au laboratoire et aux conditions de température. Si vous êtes prélevé à domicile et que l’acheminement s’est fait au laboratoire pour une durée de plus de 4 à 6 heures, vous pouvez considérer qu’il y a une surestimation de votre potassium, y compris si aucune hémolyse n’est détectée par le laboratoire.
Par ailleurs, il est communément reconnu que les conditions hivernales sont de nature à faire surestimer votre potassium lorsque vous êtes prélevé à domicile, en effet le froid augmente le relargage de potassium en provenance des globules rouges et conduit à une surestimation par erreur du résultat de votre dosage.
Le résultat de votre potassium dépend de la qualité du prélèvement
En effet, la pause prolongée du garrot, plus d’une minute, ou les difficultés lors du prélèvement avec une recherche de veines, si celles-ci sont difficilement accessibles, peuvent aboutir à une augmentation artéfactuelle de votre taux de potassium et une interprétation erronée du dosage. Habituellement, dans ces circonstances, nous détectons au laboratoire une hémolyse mais celle-ci peut être indétectable et quand même aboutir à une augmentation artéfactuelle même si le sérum n’est pas détecté hémolysé.
Si le compte-rendu du laboratoire indique légère hémolyse ou hémolyse, le résultat de votre potassium est de toute façon surestimé par rapport à la réalité.
Si vous avez validé vos conditions pré-analytiques, c’est-à-dire éliminé tout problème avant analyse, nous pouvons enfin interpréter médicalement votre potassium.
Vous avez une véritable hyperkaliémie si le résultat du dosage est confirmé par un prélèvement sans garrot sur le bon tube le cas échéant et de préférence au laboratoire.
Dans ces cas, il faut rechercher la cause de l’augmentation et la rechercher rapidement car c’est une condition qui, en fonction de son importance, peut engendrer des troubles du rythme cardiaque avec un risque de décès.
Les principales causes d’augmentation réelles du potassium sont :
- Les excès d’apport. Si vous prenez par exemple une supplémentation en potassium type Kaleorid, vous pouvez aboutir à un excès de potassium dans le sang.
- Le défaut d’excrétion :
- Si vous souffrez d’une insuffisance rénale aiguë ou chronique, vos reins ont du mal à éliminer le potassium, ce qui peut engendrer une augmentation du potassium de manière plus ou moins importante selon l’évolution de votre maladie rénale,
- Si vous prenez certains traitements qui limitent l’élimination du potassium par le rein, par exemple les diurétiques épargneurs de potassium comme le spironolactone / Adlactone,
- d’autres conditions médicales qui se regroupent sous la dénomination d’hypoaldostéronisme qui peuvent être liées à des maladies rénales, des maladies de dépôt comme l’amylose, le diabète, la maladie d’Addison ou encore la prise de traitement comme les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou les anti-inflammatoires non-stéroïdiens.
- L’hyperkaliémie de transfert, c’est-à-dire qu’il y a un transfert du compartiment intracellulaire vers le compartiment extracellulaire, donc in fine au sang. Cela peut se produire dans certaines situations, notamment en cas d’acidose métabolique, en cas de lyse cellulaire importante comme la rhabdomyolyse ou lors de la prise de digitaliques.
Mon dosage de potassium est élevé et semble juste, que dois-je faire ?
En cas d’élévation de dosage de potassium, si aucune cause d’erreur pré-analytique n’a pu être retrouvée, nous vous recommandons de consulter en urgence votre médecin afin d’en rechercher la cause. En effet, l’hyperkaliémie majeure, notamment au-delà de 6 mmoles par litre, est une urgence médicale qui doit être traitée en tant que telle. Vous pourriez également avoir des symptômes associés comme des troubles de rythme cardiaque ou des problèmes musculaires d’apparition récente et inexpliqués (diminution de la force par exemple). Si vous avez un dosage de potassium avec ce type de symptômes, l’urgence doit être vue par un médecin le jour même.
Attention, la très grande majorité des hyperkaliémies en laboratoire de ville sont liées à des soucis sur des prélèvements réalisés en dehors du laboratoire, dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales et qui influent sur le résultat du dosage. Au moindre doute, nous vous recommandons le contrôle du dosage au laboratoire, de préférence sans garrot et de préférence en comparant le résultat sur sérum et sur plasma hépariné. Le prélèvement réalisé dans ces conditions garantit d’éliminer au mieux toutes les causes d’erreurs préanalytiques pouvant influencer négativement votre résultat et fausser son interprétation.
Questions fréquentes