Ecogestes à destination des patients recommandés par le laboratoire Bio Ard’Aisne

1 – Modes de déplacements doux

Merci de favoriser votre venue au laboratoire avec des moyens de transport doux, en vélo, en trottinette ou bien encore à pied ou bien en utilisant les transports en commun ou le covoiturage. Veuillez vous rapprocher de votre laboratoire afin de savoir quelle est la modalité la plus appropriée pour éviter de prendre votre véhicule personnel et limiter votre impact sur le changement climatique.

2 – Privilégiez la dématérialisation

Évitez de demander l’impression de vos comptes rendus ou de documents qui favorisent la consommation en ressources et la déforestation. La dématérialisation est obligatoire dans la loi depuis 2016. Nous transmettons l’ensemble des comptes rendus sur MonEspaceSanté accessible à tous (médecins, hôpitaux) et à tous les assurés.

3 – Accès à distance aux services du laboratoire

N’hésitez pas à faire accès à notre site internet pour profiter des différents services que nous offrons et en particulier le paiement en ligne. Ceci vous permettra d’éviter de vous déplacer ou encore de recourir à l’envoi postal qui sont tous les deux générateurs d’émissions de CO2.

4 – Tri des déchets issus de vos prélèvements

Au cas d’utilisation d’un kit de prélèvement issu du laboratoire, par exemple en cas d’examen cytobactériologique des urines (ECBU), merci de trier les déchets issus de l’utilisation de ceux-ci afin de favoriser la valorisation de vos déchets.

D’autres ressources utiles

Site internetURLIntérêt
Ministère de l’Ecologiehttps://www.ecologie.gouv.fr/Ce site internet permet de retrouver l’ensemble des écogestes à destination des citoyens dans un cadre plus général.
Portail « Notre Environnement »https://www.notre-environnement.gouv.fr/Ce site internet permettant de mieux s’informer sur les enjeux de l’environnement et du développement durable et permet aussi de trouver des services utiles.
Portail « France Num »https://www.francenum.gouv.fr/Ce site internet propose des conseils sur l’écoresponsabilité dans le numérique, tels que la gestion durable de l’équipement informatique et la réduction des flux de données.